Parcours et approches thérapeutiques

Psychothérapeute-Fontenay-sous-Bois

Mon Parcours

Psychologue clinicienne, titulaire d’un Master 2 en Psychothérapies Psychopathologies Psychologies Cliniques obtenu à l’université d’Aix-Marseille, je propose des psychothérapies d’orientation intégrative. Je suis formée à plusieurs approches et j’utilise divers outils thérapeutiques qui me permettent de proposer à mes patients une prise en charge tout à fait adaptée à leurs besoins. Je peux ainsi proposer des thérapies brèves notamment les thérapies comportementales-cognitives (TCC), les thérapies humanistes avec l’approche centrée sur la personne et les médiations thérapeutiques

Ainsi, ma formation est large par ces multi-référentielles qui me permettent de m’adapter aux problématiques de chaque patient et non l’inverse. 

C’est avec une grande bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité que je vous accueille au sein de mon cabinet pour que vous trouvez des changements concrets dans votre existence.

Mes expériences

EHPAD Notre Dame d’Espérance : Milly-la-Forêt

Centre Psychotechnique : Centre National AAAEP

EHPAD la Palmera : Sanary-sur-Mer

Centre d’Urgence Médico-Psychologique : CHU La Timone

Urgence Mère-Enfant : AP-HM Hôpital Nord 

Membre associatif Petit Pas : Espace accueil Parents-enfants 

Maison d’Accueil Spécialisé : MAS Envol et Garigue ARI

Une approche intégrative : TCC, ACP & MT

La thérapie comportementale cognitive (TCC)

Thérapie-Comportementale-Cognitive-psy

La TCC est une thérapie brève (thérapie à court terme) validée scientifiquement qui consiste à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Le patient et le thérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre ce qui semble poser problème, en s’intéressant à trois dimensions psychologiques :  les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche comportementale se concentre sur les difficultés du présent. Patient et thérapeute définissent des objectifs de la thérapie et le thérapeute proposent des techniques personnalisées.

La thérapie TCC  est une approche proposant un processus thérapeutique à court terme afin d’aider les patients à apprendre à penser, sentir et se comporter différemment tout en interagissant avec leur situation actuelle et leur environnement. La TCC met l’accent sur ce qui peut être fait ici et maintenant contrairement au fait de creuser profondément pour trouver les racines du problème. La thérapie cognitive comportementale ne repose pas sur le travail à travers des expériences blessantes de l’enfance comme le fait de nombreuses autres approches de thérapie, mais se concentre plutôt sur la façon de changer les modes de pensée et de comportement en cours pour susciter un changement rapide. La caractéristique principale des TCC est le changement efficace et rapide. C’est une des raisons principales pour lesquelles la thérapie comportementale et cognitive est classée une des thérapies favorites de nombreux cliniciens. 

Mon travail de thérapeute TCC consiste donc à déconditionner l’homme de son mental lorsqu’il le parasite et le fait souffrir, afin de lui permettre une restauration totale de son esprit.

En utilisant les différents outils de cette thérapie brève  le patient apprend donc de façon progressive à :

  • A prendre confiance en elle, en se confrontant aux situations anxiogènes ou stressantes par une habituation progressive à la situation
  • A percevoir autrement les a priori et les idées obsédantes qu’elle s’y fait aux situations 
  • Travailler sur sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et valeurs 
  • Faire face aux  conflits internes et les croyances erronées 
  • Chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques

La thérapie centrée sur la personne (ACP)

Psychothérapie-comportementale

L’approche centrée sur la personne, développée par Carl Rogers dans les années 50, se base sur un climat de confiance entre le thérapeute et son client, mais aussi sur le respect et l‘empathie. Le thérapeute n’est pas là pour guider le « client » : ce terme est voulu, car par opposition à « patient », il met en évidence que c’est dans un climat de confiance et d’authenticité, que le client peut petit à petit trouver en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. L’ACP n’est pas centrée sur le symptôme ou le problème, mais sur la personne (celle du client), qui peut, à travers ce processus, augmenter son autonomie pour faire ses choix et décider de sa propre évolution. Elle aide le client à s’auto-actualiser et à atteindre son plein potentiel. 

La thérapie centrée sur la personne se fonde sur les forces naturelles du patient, et suppose que celle-ci détient un sens inné de ce dont elle a besoin, de ses envies et de ses désirs.

Durant l’ACP, le thérapeute prendra une attitude non-directive et collaborative, au lieu d’agir comme “un expert” ou “un leader”,  puisque selon cette approche, on suppose que le client sera en mesure de discerner naturellement ce qui est meilleur pour lui-même. Le thérapeute accompagne son client vers cet état d’éveil, afin qu’il soit en mesure de faire ses propres choix de vie.

Dans la thérapie centrée sur la personne, le savoir être requis par le thérapeute consiste en trois attitudes. Ces attitudes vont faciliter l’instauration d’un climat de confiance et de sécurité :

  • la Compréhension Empathique
  • la Congruence (être vrai)
  • le Regard Positif Inconditionnel (absence de jugement)

C’est en effet quand ces trois conditions se réalisent qu’il y a, selon Rogers, un processus thérapeutique et qui permet au client de s’approcher de plus en plus de la personne qu’il est réellement. Il s’agit donc d’une thérapie humaniste, qui permet non seulement d’alléger la souffrance et les conflits intérieurs, mais c’est également un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution. 

Les médiations thérapeutiques

Relaxation-TCC-thérapie

La médiation thérapeutique est une pratique consistant à proposer aux  patients un atelier où le recours à une activité spécifique induit la mobilisation de la souffrance psychique.

Ces médiations peuvent être de différentes sortes. Voici ceux que je propose dans ma pratique.

  • Les méthodes de  relaxation 
  • Les jeux de rôles
  • L’écriture
  • Le dessin 
  • Le photolangage, etc. 

Ce dispositif est important à penser car il peut avoir un impact significatif sur le déroulement de l’atelier et sur les processus qui vont s’y déployer.